La solidarité en parler c'est bien,
agir c'est mieux
Nous pensons tout d'abord aux enfants et aux jeunes adolescents ensuite à leurs parents. Plus aux mamans qui souvent remplissent le rôle de chef de famille.
Le besoin d'être encadré pour ces enfants est révélateur et cela nous laisse croire que nous pouvons les aider à sortir de lourdes situations comme la violence et l'échec scolaire.
Trop peu de bénévoles viennent dans les cités ou alors instaurent un programme et ne terminent pas leur mission pour diverses raisons, mais surtout par manque de moyens et de matériels ce qui laisse les enfants très déçus.
Au quotidien, la situation dans les cités se traduit par une grande agressivité, une déprime générale, de la violence chez les adolescents. Les plus jeunes souffrent eux aussi du fait que les parents démissionnent suite à de grosses difficultés familiales, financières ou et psychologiques.
Notre aide n'est qu'une goutte d'eau mais elle leur apporte la preuve qu'ils ne sont pas oubliés et qu'ils ont un intérêt à nos yeux.
Nous sommes toujours à l'écoute des problèmes des personnes qui poussent notre porte et qui ont trait à la cause des enfants. Nous n'avons pas attendu l'année de l'enfant ou la déclaration des droits de l'enfant pour défendre la cause.Notre équipe et notre organisation:
La structure de l'association est très légère. Une dizaine de bénévoles gèrent à Blanc Mesnil les aspects administratifs et les actions quotidiennes de l'association, relayés par des volontaires bénévoles non adhérents sur les opérations.
Notre particularité n'est pas de faire rentrer des adhésions et des adhérents mais plutôt d'avoir des bras et des cœurs pour nous aider. C'est aussi veiller personnellement à la bonne distribution des colis, dons... C'est pourquoi depuis la création de l'association nous avons défini et mis en place une organisation autonome afin de maîtriser le plus efficacement possible le déroulement de chaque programme. A chaque livraison, des membres de notre association accompagnent les projets jusqu'au bout.
Nos actions ont aidé plus d'un millier d'enfants en France et à l'étranger de manière ponctuelle par des projets citoyens d'adolescents de notre ville. Ces projets sont de loin ceux que nous soutenons le plus. Nous ne pouvons faire plus, hélas, faute de moyens et de subventions.
Nos actions ponctuelles permettent de redonner à ceux que nous aidons un peu d'espoir.
Notre association a aussi le souci de réussir ce qu'elle entreprend. Dans nos missions, nous tenons à faire participer au maximum la population. Nos actions sont simples mais mais durent dans le temps par les liens que nous tissons avec les gens que nous aidons, qui, une fois sortis de leurs problèmes deviennent eux-mêmes bénévoles ou famille d'accueil. C'est leur façon de nous remercier.
Les projets naissent en général de l'idée des enfants et l'association n'est que la machine à faire.
Quelle joie de rencontrer ces enfants de tous les continents merci à vous tous bénévoles de l'association les colis de la vie de nous avoir permis de passer une journée formidable auprès des enfants ce jeudi 12 juillet nous vous souhaitons une belle à l'occasion du 14 juillet 2012 et le plaisir de vous revoir bientôt.
RépondreSupprimerYves et Marcelline Madagascar Actions Solidaires