Situé à
20 kms au Sud-Ouest de Moulins (Préfecture de l'Allier), Noyant d'allier est une
petite commune rurale de 720 habitants au cœur du bocage
bourbonnais.
Cette
commune que l'on qualifie souvent de village atypique et de terre d'accueil a
su, depuis près d'un siècle, du fait de son histoire, s'ouvrir sur le
monde.De 1920 à 1943: exploitation industrielle du charbon: de nombreuses familles d'immigrés de pays de l'Est (Polonais, Ukrainiens ...) sont venus s'installer dans la cité minière pour travailler à l'exploitation du charbon.
Dès la fin de la guerre d'Indochine (1956), Noyant a été choisi pour accueillir les rapatriés d'Indochine. C'est ainsi que Noyant est devenu le centre d'accueil le plus important de France.
A partir des années 1960, de nombreuses nationalités ont su (et encore aujourd'hui) vivre harmonieusement au sein de notre commune, malgré des cultures bien différentes.
Noyant est souvent pris comme modèle d'adaptation et d'ouverture sur le monde, où règnent la compréhension et la tolérance.
Depuis plus de 10 ans, Noyant organise, avec beaucoup de réussite, des chantiers de jeunes internationaux.
Flavie Faure, la jolie marraine de notre projet |
Terre d’accueil
Noyant et ses habitants t’ouvrent leurs portes, tu découvriras la faune, ses mystères, ses châteaux, leurs secrets.
Des enfants de plusieurs pays seront présents, pour qui l’association a des projets à longs termes et qui les invite à partager tes vacances.
Ils t’apprendront leur vie, leur coutumes, leur pays. Toi aussi tu pourras leur dire et leur montrer comment tu vis, tu joues, tu étudies, ce que représente l’école pour toi qui a la chance d’y aller, l’importance des vacances pour jouer et te reposer tout cela dans une ambiance de paix.
Tu pourras passer quelques jours de découverte, d’aventure et d’amusement dans un cadre magnifique, rythmés de journées à thème et de soirées endiablées en relation avec chaque pays.
Tu dormiras sous la toile, tu surprendras le hululement de la chouette ou du hibou.
Tu randonneras aussi sur les sentiers bordés de chênes centenaires. Durant ces 14 jours , tout sera possible : grands jeux, balades à vélo, sports, découvrir de nouveaux sites, discrètes observations pour faire connaissance avec les animaux de la ferme, bricolage, constructions avec outils en toute sécurité, veillées autour du feu et nuit à la belle étoile... A toi de créer ton séjour avec ces enfants venus d’ailleurs. Ils pourront t’apprendre énormément de choses. Tu mangeras des produits de la ferme et authentiques. Tu vivras un moment ou le rêve, la réalité et l’aventure font bon ménage avec l’esprit de débrouillardise et de groupe si favorable à ton développement. Tu décideras de tes activités chaque jour en restant dans le cadre d’un projet éducatif et pédagogique. Ce séjour sera une avalanche de surprises inattendues, chaque jour sera un temps fort, inoubliable pour des vacances réussies.
Du centre de vacances vers l'église |
Situation de la colonie de vacances
Ce séjour de 14 jours s’organise en Allier, dans un beau camp aménagé avec des tentes, une grande tente d’activités et cuisine professionnelle à l’intérieur d’une école. Le point d’accueil de la colonie se situe à 24 kilomètres de Moulin, à 3 minutes d’espaces naturels, tout ce qu’il faut pour de bonnes vacances diversifiées.
Le centre est ouvert sur des espaces d’activité terrestres et nautiques. Cette colo n’est pas une colo comme les autres. La rencontre avec ces enfants de plusieurs pays dans des espaces d’aventure et de découverte pour un séjour en camp d’été très diversifié la caractérise.
Les bâtiments, cuisine et gymnase de l'école de Noyant d'Allier ainsi que le terrain accueillant les barnums. |
Activités
Le sport: foot, pétanque, natation, danse, chant, création d’un spectacle, théâtre, jardinage, confection de costumes, photo, peinture, tout cela au programme! Les activités seront axées sur la rencontre et la connaissance de l’autre, d’enfants de pays, de culture, de religion différents.
Rencontres
Nous te montrerons comment vivent ces autres enfants, tu pourras pendants plusieurs années par l’intermédiaire de l’association les aider, à travers des envois de fournitures scolaires, des visites, des constructions……….. Certains de ces pays figurent parmi les plus pauvres du monde. Les enfants qui vont venir sont sélectionnés au mérite. Ils se sont donné la peine d’aller à l’école tous les jours, en faisant plus de 10 kilomètres deux fois par jour, parfois sans manger le midi. Leurs parents eux aussi se sont sacrifiés en allant travailler dans les champs ou les usines de briques.